Considéré comme l'un des plus fins trompettistes de la scène hexagonale, doté d'une sonorité qui combine l'assurance et la tendresse, Fabien Mary fait l'unanimité pour l'excellence de son jeu et sa synthèse personnelle de l'influence des grands trompettistes fondateurs du be-bop et du cool, Chet Baker, Miles Davis, Kenny Dorham, Clifford Brown ou Art Farmer, sans pour autant se laisser enfermer dans une filiation.
Son projet en octet réactualise une certaine conception de l'orchestration jazz, celles dans laquelle excellerent des arrangeurs comme Benny Golson, Jimmy Heath, Thad Jones, Gigi Gryce, Bill Holman ou Teddy Charles au cœur des années 1950, associant fluidité des lignes mélodiques, élégance du contrepoint et sophistication harmonique, mais jamais au détriment du swing.
À la tête d’un octet qui réunit la fine fleur des boppers français, le trompettiste signe un album inspiré par ses expériences dans la Grosse Pomme. Huit morceaux en forme d’évocation, et un standard, tous superbement arrangés, reflets des espoirs et des aspirations d’un jazzman en phase avec une ville qui ne dort jamais et swingue toujours.