CAMILLE BERTAULT QUARTET . MARDI 17 JUILLET

Camille Bertault : Même pas peur.

Camille bertault jazz y krampouezh 2018 4

    Camille Bertault est une artiste affranchie. Il faut quand même oser: se lancer dans une transcription littéraire du fameux "Giant steps" de John Coltrane n’est pas donné à tout le monde. Mais quand on aime la musique, les mots, les sons, l’humour, et qu’on a une revanche à prendre, on ne s’interdit rien.

  C’est une chanteuse cascadeuse qui chante avec le langage des signes, et parle avec le langage des gammes , très inventive, elle scatte, elle slamme et comme elle est dotée d’une très belle voix, elle monte et descend à toute vitesse.  

Camille bertault jazz y krampouezh 2018 1

    C’est une chanteuse gymnaste qui fait le grand écart entre la chanson française, la musique classique, et le jazz  Dans " LA OU TU VAS" sa version à elle du solo de J Coltrane, elle enchaîne saltos, flip flaps et rondades vocales. Parfois on se dit que tout cela va mal se terminer, qu’à force de faire la roue, la réception risque d’être périlleuse, mais non, elle s’y retrouve, elle aime trop ce qu’elle fait pour cela. C’est une partition qui parait déjantée, mais elle en contrôle les mécanismes. On n’y comprend pas toujours grand chose, on est à bout de souffle, le tempo est trop rapide, dommage on aimerait retenir quelques clés, quelques formules.

Camille bertault jazz y krampouezh 2018 2

    C’est une chanteuse humoriste , jouer avec les mots c’est son truc; écrire des textes en français en mode jazzy, un défi qu’elle aime relever. Et elle ne boude pas son plaisir. Dans " Bach Ravel , Satie ", elle s’invente ses Variations et rend hommage à la fantaisie d’E Satie.

  C’est une artiste boulimique, audacieuse, risque tout, elle aime le théâtre, elle en joue,  et donne une version très éméchée de la chanson de Boris Vian "Je bois", jusqu’à se laisser choir sur son pianiste. C’est sa liberté, laisser libre cours à ses envies, s’exprimer, et laisser cette liberté s’échapper comme " Entre les deux immeubles".

Camille bertault jazz y krampouezh 2018 3

    Mais pour l’instant c’est le jazz qui l’occupe, on sent bien qu’elle en a pour un moment à faire vivre cette musique et avec ses partenaires : "se retrouver autour d’un thème proposé, improviser autour des harmonies ", c’est ainsi qu’elle conçoit le jazz , et avant tout faire sienne la formule de J Brel " le talent c’est d’avoir envie de faire quelque chose". 

 

JAZZ NEVEZ ROSPICO

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau