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Janysett Mac Pherson . Mardi 19 juillet

Janysett mcpherson jazz y krampouezh 2016

     Janysett Mac Pherson ,  soirée jazz latino . Mardi 19 juillet 2016 . 

     "Regarde moi ",  "Mira me " .

    " Regarde moi "c’est le refrain de la chanson "Mira me" repris en choeur par le public , il n’entend pas la suite du couplet  : "Ecoute moi" , et comment faire autrement ?… Janysett Mac Pherson n’a pas un tempérament à vous laisser sur le bord de la scène. 

   Regarder , écouter Janysett Mac Pherson c’est une immersion dans un jazz latino où le coeur et l’âme sont les " arrangeurs" en chef ,  d’ailleurs une de ses chansons s’intitule  " Très Almas " ,Trois Ames .  

 "Trois âmes"symboles de la générosité et de l’enthousiasme de Janysett Mac Pherson accompagnée d ‘Olivier Louvel à la guitare , Rafael Passeiro à la basse , Dominique Viccaro à la batterie , et Yvan Bridon aux percussions.

  Meneuse d’hommes dans cette formation elle fut à Cuba directrice musicale de l’orchestre féminin de "Cuba Anacaona " . Pianiste , compositrice et interprète pour la plupart des chansons , en espagnol , elle  propulse le public dans l’univers musical chaleureux de son île natale et l’engage tout au long du concert à l’accompagner ; il faut suivre , les décibels ne font pas de cadeaux et le cha cha cha  s’emballe sur les paroles de " Dices" . Elle s’accordera quelques  moments de répit avec des ballades  " Calla"  "Syracuse" et " La vie en rose " en hommage à sa terre d’accueil,la France; les musiciens y introduiront en clin d’oeuil  quelques de notes de "C’est si bon".

    Et la Bretagne aussi aura droit à son petit hommage musical , avec une interprétation toute personnelle de " Belle île en mer ".

   D’une île à l’autre , un voyage ," una emotion" avec Janysett Mac Pherson à la barre. 

Concert Gypsy Eyes . 18 juillet 2106

Louis winsberg kazz y krampouezh 2016

      GYPSIES EYES  "SOIREE GUITARES GITANES " . Mardi 18 Juillet 2016  . 

      " Ker Loulou "  Un trio de guitaristes virtuoses mardi soir à Rospico .

       Entre El Mati à la guitare flamenco et Jean Marie Ecay à la guitare manouche Louis Winsberg voulait provoquer la rencontre entre deux mondes 

           Deux mondes proches , deux mondes qui touchent la corde sensible mais aucune faiblesse dans ces touchers ; de l’énergie , de l’élan , du partage, de l’attention , et comme le dit Louis Winsberg  le désir de faire qu’avec la liberté du jazz  le dialogue s’installe . 

        Les trois artistes avant d’entamer le dialogue, chacun à leur tour font vibrer leur instrument pour avoir le temps de se mettre dans la musique avec le public . 

       Ces présentations faites , le dialogue s’installe oui , entre les artistes , à coup de regards , de sourires , de chuchotements psalmodiés , et les cordes s’en mêlent  et s’entremêlent , et le public sans doute dépassé par cette musique où l’improvisation domine , se laisse prendre dans les échanges d’un premier thème inclassable .

        Puis Louis Winsberg s’explique sur ses choix , ses affinités , et ses hommages à ses compagnons musiciens  Rocky Gresset et Antonio el Titi . 

       Il nous annonce " Chez  Loulou "  mais le temps que les guitares s’accordent , quelqu’un dans le public suggère:  en Bretagne ce serait plutôt " Ker Loulou " ,  va pour Ker Loulou . 

       On a beau être bien " Chez Loulou " , on est parfois un peu perdus  ; des ruptures de rythmes ,  de registres et des petits fragments mélodiques vraiment fragmentaires . 

    A l’annonce du très célèbre " Nuages "  on entendit des petits soupirs de contentements dans le public , mais non rien à faire , à peine introduits en début de morceaux , il furent vite chassés par les bourrasques des accélérations de tempo . 

    Puis vint le temps de  La Solea , ce moment attendu des amoureux du flamenco quand le guitariste doit livrer toutes les facettes du jeu technique et de la modulation rythmique . 

  Le temps pour El Mati de s’appliquer à faire vivre un moment de communion intense avec le public . 

  Une version très apaisée de la Marseillaise fut dédiée aux victimes des attentats des derniers mois  et " Take Five " remit tout le monde d’équerre avec une interprétation plus classique d’un bon vieux standard de jazz .  

  Dave Brubeck , Paco de Lucia , Django Reinhardt , des empreintes de compositeurs mythiques  sous les doigts d’un grand trio de guitaristes virtuoses  .

Concert Sarah Lancman . 17 juillet 2106

 

                Sarah Lancman   soirée " Sweet jazz". 17 juillet 2016 

          "  Un peu de douceur dans un temps déraisonnable  ."

        Sarah lancman jazz krampouezh 2016    

         A Nice au théâtre de la verdure la musique s’est arrêtée , et le " Nice Jazz festival ",  premier festival de jazz créé en France , est resté cette année portes closes .  

        Aux Jardins de Rospico la programmation annonçait une soirée "Sweet Jazz" , la musique peut le temps d’un concert aider à vivre un temps de douceur . Sarah Lancman ,  accompagnée  par le pianiste Giovanni Mirabassi , s’y est appliquée pendant ce concert d’ouverture de la 6 ème édition du festival "Jazz’y Krampouezh ". 

      Le quartet de la jeune chanteuse était la veille privé de son contrebassiste Thomas Bramerie , bloqué en Turquie en raison de la tentative de coup d’état.  Avec Lukmil Perez à la batterie et Daryl Hall arrivé juste à temps pour remplacer Thomas Bramerie le groupe a vite retrouvé son équilibre  . 

        " Inspiring Love" est le titre de l’album co écrit en partie avec Giovanni Mirabassi  , l’album sortira en octobre . Fidélité aux racines classiques du jazz , c’est sa formation  et c’est ainsi qu’elle entend livrer ses interprétations de  " Behind the cloud"  " The gift "   "Our secret "   "Reste là " et aussi d’une magnifique chanson de Charles Aznavour  " Qui ?"  .

       Giovanni Mirabassi est lui aussi soucieux des mêmes principes , fidélité et respect des codes du jazz, l’enrichir , et le faire vibrer par ses touches  personnelles de lyrisme et de sensibilité . 

       Voix de velours , ballades , belles mélodies , et inspirer l’amour ,  pour ce premier soir à Rospico .

Bilan Jazz'y Krampouezh 2015

      Pour sa cinquième édition le festival J K a connu un belle affluence, (la meilleure depuis la création du festival en 2011). Le concert de Rhoda Scott, le 20 juillet a fait salle comble.

      Complet dès 19H, de nombreux spectateurs ont patienté jusqu’ à 21 H pour guetter les places libres, et d’autres sous la pluie, derrière les baies vitrées ont tenté de capter ce qu’ils pouvaient du Lady Quartet créé par Rhoda Scott, formation cent pour cent féminine , des reprises de standards, des créations, une Rhoda Scott qui a provoqué l’enthousiasme des spectateurs, heureux d’entendre une légende du jazz. 

      La soirée d’ouverture du festival était empreinte de gravité et d’émotion avec Aïda Diene pour son hommage à Abbey Lincoln et la soirée de clôture marquée par la fantaisie,et la jeunesse de Lou Tavano. 

       La veille le trio d’Adrien Moignard a comblé le public d’amateurs de jazz manouche par la pureté des touchers de cordes, de la guitare solo, de la guitare rythmique et de la contrebasse.  Ce même soir en première partie, la chanteuse Zalie Bellaccico au timbre de voix particulièrement pur, était chaleureusement applaudie, un moment de grâce que les spectateurs massés dans la salle de restauration ne sont pas prêts d’oublier.   

       Enfin la technique éblouissante d’André Ceccarelli à la batterie aura été un temps fort de cette 5ème édition du festival J K 2015 .

       Chaque année l’organisation du festival  se perfectionne. A l’accueil le renfort de bénévoles a permis de limiter le temps d’attente pour les personnes prenant leurs tickets sur le site dès 18H, dans la salle de restauration, sous la tonnelle, dans le jardin, une armada de bénévoles au tee shirt noir et blanc, siglé Jazz’y Krampouezh ont assuré un service sans faille.

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      Des spectateurs heureux qui n’hésitaient pas à exprimer leur satisfaction :« tout est bien coordonné, tout le monde a le sourire, l’ambiance est excellente, nous reviendrons » .

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Des artistes généreux, comme Adrien Moignard et Mathieu Châtelain reprenant leur guitare après leur concert alors que quelques spectateurs s’attardaient au bar. 

      Les deux musiciens le plus simplement du monde ont accompagné Eliot un jeune garçon de 11 ans, et quatre ans de pratique de guitare,  trop heureux d’être épaulé par des guitaristes  si doués; une « jam » tardive et bon enfant dans tous les sens du terme. 

    Et puis est arrivée Zalie Bellacico pour les accompagner et improviser sur des thèmes du répertoire de Django Reinhardt, de délicates vocalises, à voix contenue pour ne pas réveiller son enfant de 2 mois dans  les bras. Une vrai pouponnière cette soirée de  Jazz’y Krampouezh, la relève est assurée. 

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 L’EXPOSITION « VIBRATIONS »

PEINTURES ET SCULPTURES

  « L‘instinct dans l’instant » :Patrick Lequeux .

 

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  «  Le temps en suspens »  : Christophe le Baquer

                                                                                                  

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        Pour chacun d’entre eux le temps est partie intégrante de l’élaboration de l’oeuvre . 

  Pour Patrick Lequeux y revenir est parfois indispensable, quand l’intuition le guide à nouveau vers l’oeuvre, une oeuvre non figurative pour exprimer sa vie intérieure. 

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 Christophe le Baquer voudrait parfois y revenir mais l’oeuvre a déjà commencé son parcours et ne lui appartient plus ; un univers onirique et mystérieux qui par petites touches renoue parfois avec le figuratif . 

                                                                                                                                 

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   La charpente métallique de la grande verrière de Rospico a permis de mettre en valeur les grands formats de Patrick Lequeux par un accrochage en hauteur sur fond de végétation. Nouvelle affectation pour une verrière où les plantes laissaient la vedette aux peintures le temps d’une exposition.

                                                                                                                            

Ez1a7vq6hqpv 7pikj66fhkidmhcwp0dvs3j7 t4sw8 2pb9s2rk3lobvka0dqqrcsjersq17iarjmcwvijgzwu                 Une  structure en bois de coffrage sortie d’un chantier a été le prétexte pour une installation assez inattendue et très réussie. Le bois brut de décoffrage, présentoir improvisé, et les sculptures de bois peints et gravés ont beaucoup intrigué. 

                                                                                                                                    E8u6u2llqqh3a0unjyi0ohxaipspmhbig lptljudje roymkze gphzsukou0nkv ytd9dwvkhpyz nen8sy1w

                  Transportée à la chapelle Sainte Barbe pour la prolongation de l’exposition,  elle est devenue une sorte de petit « autel profane éphémère» en paisible cohabitation avec l’autel XVIIIs de la chapelle. 

 

Cp

                                                                                                                         

                    Aux Jardins de Rospico comme à la chapelle Sainte Barbe un bel exemple de la manière dont l’art peut parfois féconder le lieu de son exposition. 

 

                                                                                                                        Chapelle st barbe nevez patrick lequeux 2

                                                                                             photo:Pauline Boule (Galerie en ligne)

 

 

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 Photos : Delphine le Jouan .Concarneau

 

 

  

 

 

 

Lou TAVANO sextet

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Hey Lou .      

     Inclassable Lou Tavano . 

    Comment une voix aussi forte peut elle émaner d’un corps aussi gracile ? 

Mystère .C’est une jeune femme qui arrive sur scène concentrée, le regard au delà de nous, déjà troublés par sa fantaisie, sa jeunesse son mystère . 

    La voix puissante s’élève pour dire à son père de re vivre ; « Quiet Enlightenment » est une chanson qui révèle une épreuve de sa vie d’adolescente, un dialogue miraculeux avec son père par le chant, pour l’aider à quitter son coma. Un cri : « Réveille toi », répété très doucement par ses musiciens, Maxime Berton (saxophone)  et Arno de Casanove (trompette).

   Tout le paradoxe de sa famille de scène, les hommes chantent très bas et elle très fort . 

   Elle les embauche  à nouveau pour le refrain de «  Bali Hues » : « Dream of a land » et puis c’est le grand jeu,  le public, les voix d’hommes, les voix de femmes, les deux ensemble, et finalement la grande chorale, public et musiciens ensemble. Un « Tous ensemble,  tous ensemble » très gai et qui rêve de : « Dream of a land » ,« Dream of a land » elle a réussi son coup tous ensemble oui.

   La voix douce se lance après dans un tendre «For You » composé par son talentueux compagnon Alexei Asantcheeff  au piano qui la laisse effondrée, en larmes. 

   La voix de Lou n’en finit pas de séduire, elle chante sur tous les registres et nous livre un jazz vocal très inventif. Un véritable petit bijou sa voix, elle la met à contribution pour tout dire, et tout faire, car le corps suit aussi, la danse, le jeu, mais surtout en anglais. On a envie de lui demander si elle, et Alexey Asantcheeff, sont fâchés avec le français.

        Hey Lou, ce ne serait peut être pas mal d’entendre sur un mode jazz ‘y :« J'ai fleuri d’un coup » comme tu aimes à le dire. 

        C’est pas le beau le français quand on dit  « J’ai fleuri tout d’un coup »  ?

        Hey Lou, don’t let it down.  

Concert Adrien MOIGNARD Trio

       « SANS TAMBOUR NI TROMPETTE ».

   Pas de section rythmique, c’est la tradition du jazz manouche, la guitare rythmique donne le tempo, et elle fait très bien l’affaire. Dans le jargon des musiciens on appelle cela 

«La Pompe », et pourtant les musiciens de l ‘Adrien Moignard Trio sont des as de la simplicité. 

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      D’entrée de jeu le courant passe avec «I see you in my dreams», tout un programme.

Adrien Moignard (guitare solo) ,Mathieu Châtelain (guitare rythmique), Jérémie Arranger  (contrebasse) nous emmènent ensuite sur « La Montagne Sainte Geneviève », sur un thème de Django Reinhardt et on n’est pas pressés de redescendre.

     Adrien Moignard reprendra à plusieurs reprises des airs du grand Django remarquablement interprétés, technique hors pair d’un guitariste facétieux, glissant  au passage des amorces du Boléro de Ravel et de la Cucarracha,  provoquant bien sur l’hilarité de la salle. Mais il peut aussi la rendre très attentive, car il sait jouer de la corde sensible l’Adrien, sur la superbe ballade «I surrender dear», silence, on joue, on écoute. 

    Il y eut aussi « Something », interprétation énigmatique et très subtile de la chanson des Beatlles, et beaucoup d’autres moments de complicité entre eux et avec le public, surtout lorsque le chef de bande lance trois notes de «Joyeux anniversaire» pour son compère. Tout le monde reprend en choeur, tout est le monde est heureux, et Mathieu Châtelain 39 ans le premier. 

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Une belle soirée de jazz, des musiciens de grand talent, formés aux côtés de Birili Lagrène, de Patrick Saussois qui en début de concert avaient choisi de gratter sur le thème de 

«Oh la belle vie»;  pour cette soirée aux Jardins de Rospico on avait envie de fredonner « Oh la belle nuit ». 

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